• No categories
banner ad
banner ad

Modèle de vasicek à un facteur

Le facteur de dérive a (b − r t) {displaystyle a (b-r_ {t})} représente la variation instantanée attendue du taux d`intérêt au moment t. Le paramètre b représente la valeur d`équilibre à long terme vers laquelle le taux d`intérêt revient. En effet, en l`absence de chocs (d W t = 0 {displaystyle dW_ {t} = 0}), le taux d`intérêt reste constant lorsque RT = b. Le paramètre a, qui régit la vitesse d`ajustement, doit être positif pour assurer la stabilité autour de la valeur à long terme. Par exemple, lorsque RT est inférieur à b, le terme de dérive a (b − r t) {displaystyle a (b-r_ {t})} devient positif pour positif a, générant une tendance pour le taux d`intérêt à se déplacer vers le haut (vers l`équilibre). La précision prévisionnelle du modèle Vasicek à deux facteurs de SHIBOR est analysée. Nous calculons la variance, le quotient différentiel, l`erreur relative moyenne et l`erreur absolue maximale pour comparer les prévisions SHIBOR et Real SHIBOR du 22 août 2013 au 18 septembre 2013. Les résultats sont présentés dans le tableau 5. Le modèle de taux d`intérêt de Vasicek valorise le taux d`intérêt instantané à l`aide de l`équation suivante: les différents termes de la volatilité de SHIBOR seraient influencés par le cycle économique, les politiques macroéconomiques, l`offre monétaire, la demande, etc. Et il y a une certaine corrélation entre ces facteurs. Il est important pour la modélisation dynamique de SHIBOR que les facteurs d`influence irliés ou des composants sont trouvés dans le terme différent de SHIBOR et moins de nouvelles variables composées irliées sont utilisés pour remplacer les variables plus interdépendantes pour construire le modèle dynamique de Le SHIBOR.

Cet article utilise la méthode d`analyse des composants principaux pour obtenir les principaux composants affectant le SHIBOR. Ensuite, le modèle dynamique à court terme de SHIBOR est mis en place avec ces composants principaux. Bien que SHIBOR ait commencé l`opération d`essai à partir d`octobre 2006, son prix cité était un peu chaotique et les volumes de négociation étaient moins dans ce temps. Lorsqu`il a été lancé le 1er janvier 2007, le prix coté de SHIBOR a été amélioré et les volumes de trading ont également augmenté. Cet article sélectionne O/N, 1 semaine, 2 semaines, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 1 an de données quotidiennes de SHIBOR pour effectuer l`analyse des composantes principales du 4 janvier 2007 au 21 août 2013. Les résultats de l`analyse sont présentés dans le tableau 1. Le modèle de Vasicek a été le premier à capturer une réversion moyenne, une caractéristique essentielle du taux d`intérêt qui le distingue des autres prix financiers. Ainsi, contrairement aux cours des actions, par exemple, les taux d`intérêt ne peuvent pas augmenter indéfiniment. C`est parce que, à des niveaux très élevés, ils entraveraient l`activité économique, entraînant une baisse des taux d`intérêt. De même, les taux d`intérêt ne diminuent généralement pas en dessous de 0.

En conséquence, les taux d`intérêt se déplacent dans une fourchette limitée, montrant une tendance à revenir à une valeur à long terme.

Category: Uncategorized

Comments are closed.

banner ad